assorted paintings on white painted wall

Hachem Amzil participe à l’Exposition internationale "The Global Brush" aux côtés de plus de 60 artistes venus du monde entier - Théâtre Mohammed V à Rabat

Grâce à l’organisation de l’association jordanienne AlDar Art Gallery et de l’association marocaine Tattrit pour la culture et les arts, en collaboration avec le ministère de la Culture de Jordanie et le ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Théâtre Mohammed V, la sixième édition de l’exposition internationale The Global Brush s’est tenue du 1er au 4 octobre 2025 sur la scène du Théâtre Mohammed V à Rabat. (Lire la suite)

MY ARTISTIC ACTIVITIES

Hachem Amzil

10/4/20253 min temps de lecture

Hachem Amzil participe à l’Exposition internationale "The Global Brush" aux côtés de plus de 60 artistes venus du monde entier - Théâtre Mohammed V à Rabat

Grâce à l’organisation de l’association jordanienne AlDar Art Gallery et de l’association marocaine Tattrit pour la culture et les arts, en collaboration avec le ministère de la Culture de Jordanie et le ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Théâtre Mohammed V, la sixième édition de l’exposition internationale The Global Brush s’est tenue du 1er au 4 octobre 2025 sur la scène du Théâtre Mohammed V à Rabat.

L’événement a réuni un public nombreux et distingué, parmi lequel figuraient Madame l’Ambassadrice du Royaume hachémite de Jordanie, les ambassadeurs du Koweït et d’Autriche, ainsi que M. Mohamed Ben Hussein, directeur du Théâtre Mohammed V. Leur présence a conféré à cette édition un éclat diplomatique et artistique exceptionnel.

The Global Brush 6 a rassemblé plus de 60 artistes de 50 pays venus exposer leurs œuvres dans une atmosphère d’échange et d’inspiration mutuelle.

Lors de la visite de Son Excellence l’Ambassadrice du Royaume hachémite de Jordanie à la salle d’exposition, l’artiste Hachem Amzil lui a présenté son œuvre intitulée « Manifestation of the Light ». Ce moment chaleureux a reflété l’estime mutuelle entre les artistes et les représentants culturels, soulignant le rôle de l’art comme pont entre les nations et vecteur d’un dialogue universel.

Cet événement artistique prestigieux a été sublimé par la présence des invités d’honneur marocains, le grand artiste plasticien Abdelfattah Karman et l’artiste Abdellatif Nait Addi, dont la participation a conféré au festival une dimension exceptionnelle, mettant en lumière l’excellence et la richesse du patrimoine artistique marocain.

Ils ont été honorés lors de la cérémonie de clôture aux côtés des artistes Maram Hassan, présidente de l’AlDar Art Gallery, et Habbouba Benali Oulhaj, présidente de l’association Tetrīt, sur la prestigieuse scène du Théâtre Mohammed V à Rabat. Par la suite, les certificats et catalogues ont été distribués aux autres artistes participants venus de différents pays, dont le plasticien Hachem Amzil, soulignant ainsi l’impact international du festival et son rôle dans la promotion du dialogue artistique interculturel.

En marge de l’exposition, deux conférences culturelles ont été organisées.
La première, animée par l’artiste libanais Hicham Takache, portait sur des informations techniques relatives à la peinture à l’huile, tandis que la seconde, présentée par l’artiste Mona El Rubi, abordait le thème de l’art-thérapie et son impact sur le bien-être et l’expression personnelle.
Ces interventions ont enrichi l’événement en offrant aux participants un espace d’apprentissage et de partage autour de la pratique artistique contemporaine.

« Participer à cette exposition et à la cérémonie de clôture fut une expérience profondément humaine et artistique. Recevoir une distinction dans un lieu aussi symbolique que le Théâtre Mohammed V est un honneur et une source de motivation pour continuer à créer et à partager ma vision à travers l’art » Hachem Amzil.